SPORTS

La via ferrata, petite sœur de l'escalade, offre un excellent compromis pour qui veut aborder la montagne avec un minimum de risques. Hormis la condition physique, la rigueur est de mise si l'on veut évoluer en sécurité. De même que l'appartenance à une structure, un club local de préférence car il est très fortement recommandé de ne pas partir seul sous terre.
Le monde souterrain est l'un des derniers endroits avec l'espace où l'esprit de découverte règne encore. Là plus qu'ailleurs, rigueur et sécurité sont les maîtres mots. Le monde souterrain est magnifique mais il se mérite. La solution de remplacement est de visiter les sites ouverts au public ou de consulter les photos prises par les autres.
Découvrir est une chose, faire partager en est une autre. Ces pages sont là pour ça.
J'ai pris le parti de faire de la spéléo dans le but d'y faire de la photo et de partager. Mais faire des photos correctes sous terre alors qu'il n'y a pas un photon, ce n'est pas simple, à moins de partir avec un matos de dingue avec une équipe de porteurs. De plus, il faut réfléchir à deux fois avant de sortir du sac du matériel à plusieurs milliers d'euros dans des conditions qu'on peut qualifier d'extrêmes : boue, eau, obscurité et chocs.

Les photos présentées sont le fruit d'une petite équipe. Au minimum une personne à la photo et une aux lumières qui sert aussi de sujet pour donner une idée des dimensions de l'endroit.
Un grand merci à Patrick, celui qui m'a tout appris du monde souterrain et avec qui pratiquement toutes les photos ont été faites..
Les grottes et gouffres ont des noms parfois curieux, certains sont d'accès publics et visitables, mais les photos que vous trouverez ici, sauf execption, ont été prises dans des endroits uniquement visités par une poignée de connaisseurs, ce sont des découvertes récentes, par nous même ou notre club, une certaine discrétion est donc de mise dans mes pages.
Enfin, pour donner une idée du boulot, lors d'une sortie photo, nous comptons environ une photo exploitable par heure passée sous terre.

En plus d' une page spéléo et d'une page Via Ferrata, une page qui ne rentre dans aucune catégorie, c'est pas de la spéléo ni de la via, pas du Canyoning non plus. Seul point commun "les cordes". Une balade dans les gorges du Fiers, au Pont du diable en hiver.

Près pour le grand frisson ? C'est ici pour la spéleo,
là pour la Via Ferrata
et là pour le pont du diable.

Mise à jour du 03-Jan-2019